Détentrice d'une maîtrise en médiation interculturelle à l'Université de Sherbrooke, Cinthya œuvre depuis les huit dernières années dans le milieu sociocommunautaire avec les enfants, les femmes, les familles immigrantes et les personnes âgées. Elle est aussi responsable du projet PAPI « Pas à pas vers l’inclusion » auprès des familles de différentes communautés et du Centre d'Action Bévévole de Montréal-Nord (CABMN). Pour échanger avec Cinthya sur l'inclusion des familles immigrantes ou en gestion de conflits en contexte interculturel, contactez-nous à info@couleursdenfants.ca |
Impliquées dans le domaine de l'éducation à l'enfance depuis plusieurs années, Jessica et Cynthia, sont deux professionnelles qui unissent leurs forces avec passion et dévouement. Éducatrice et éducatrice spécialisée, respectivement, elles ont entrepris, en 2022, un projet audacieux de créer une plateforme web dédiée à l'inclusion des enfants à besoins et défis particuliers. Leur initiative a suscité un enthousiasme général, car elle répondait de manière significative à un besoin pressant au sein du réseau. Elles reconnaissent que ces professionnels sont l’élément essentiel d'une éducation inclusive de qualité. Leur objectif ultime est d'inspirer le changement en offrant un soutien essentiel aux adultes qui façonnent l'avenir des enfants. Aider et accompagner l'enfance exige d'aider et d'accompagner d'abord les adultes qui les entourent. Pour échanger avec Cynthia ou Jessica sur l'inclusion des enfants avec des besoins ou/et du soutien particulier dans votre milieu éducatif, contactez-nous à info@couleursdenfants.ca |
Jolette Côté Champs de spécialisation : les défis d'adaptation des enfants issus de l'immigration, l'inclusion des familles immigrantes (parents et enfants) dans les milieux éducatifs, les mécanismes d'exclusion sociale dans un cadre éducatif (sensibilisation et prévention) et l'accompagnement du personnel en éducation à l'enfance. |
Détentrice d'un baccalauréat ès arts avec certification en immigration et les relations interethniques et spécialisée en approche interculturelle, en sociologie du racisme et en méthodologie du travail social, Jolette possède plusieurs années d'expérience dans le domaine de la petite enfance et auprès des familles immigrantes. Ces sujets de prédilection sont les défis d'adaptation et identitaires des enfants issus de l'immigration ( des demandeurs d'asile, les adoptés à l'international, des réfugiés et les Québécoises et les Québécois de première génération) ainsi que l'accompagnement du personnel en éducation à l'enfance. Aider les milieux éducatifs à comprendre les différents besoins et défis des enfants issus de l'immigration et les sensibiliser aux mécanismes d'exclusion sociale qui peuvent nuire à leur inclusion, à leur adaptation, à leur sécurité et à leur bien-être est la clé pour co-construire un partenariat de qualité et un environnement bienveillant pour tous les enfants de différents horizons. Pour échanger avec Jolette sur les moyens que votre milieu éducatif peut mettre en place pour veiller à l'inclusion, à la sécurité culturelle et au bien-être des enfants issus de l'immigration, contactez-nous à info@couleursdenfants.ca |
Étudiante à la maîtrise en éducation à l'UQAM, et certifiée en soutien pédagogique et en intervention psychosociale, Karine a cumulé plus d'une vingtaine d'années d'expérience en éducation à l'enfance et comme agente-conseil en soutien pédagogique et technique. Ces sujets de prédilection sont le programme éducatif Highscope préscolaire et poupons/trottineurs, le soutien pédagogique et la communication interculturelle. Pour échanger avec Karine et pour obtenir des conseils sur la communication interculturelle ou sur le programme éducatif Highscope, contactez-nous à info@couleursdenfants.ca |
Nous utilisons le principe de l'empowerment afin de renforcer les capacités de chaque individu et leur confiance pour interagir avec leur groupe et pour collaborer auprès des parents et du personnel dans les services de garde éducatifs à l'enfance (SGÉE).
Toutes nos actions sont orientées vers un idéal de qualité éducative, d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI). |
|
Publication |
Support |
© Couleurs d'enfants : la clé de l'intégration 2024. Tous droits réservés.
|