Offrir une voix et une voie à la diversité québécoise et canadienne à travers la littérature jeunesse.
Selon Gisèle Legault et Lilyane Rachédi, professeures à l'UQAM et autrices du livre L'intervention interculturelle, 2e édition, le livre apparaît comme :
Un espace privilégié de fréquentation de la différence et de l'altérité
Un médium qui invite les enfants à partager leurs expériences similaires et particulières vécues
De connaître les histoire du Québec, du Canada et des autres pays
D'apprendre sur les différences et les ressemblances entre les cultures
De déconstruire les préjugés et de prévenir les comportements d'exclusion sociale (racisme, discrimination, etc.)
Tous les enfants méritent d’être équitablement représentés dans les activités ainsi que dans les histoires racontées. Une identification forte aux modèles positifs de personnages non stéréotypés devient un modèle valorisant pour les enfants.
C'est dans cette optique que nous vous proposons une bibliothèque de livres pour enfant qui valorise la diversité, qui stimulent le langage, l'approche interculturelle et l'inclusion des enfants avec des défis particuliers et issus de l'immigration.
Bonne lecture :) !
Collection: Février Mois de l'Histoire des Noirs
Livres sur l'inclusion des enfants avec des besoins et des défis particuliers
Livres sur les adoptés à l'international
Livres sur l'immigration et les défis d'adaptation
Livres sur les mécanismes d'exclusion sociale et le respect de la différence
Vous êtes autrices ou auteurs jeunesse et résidentes ou résidents au Québec ? Et vous désirez partager votre œuvre littéraire auprès de nos membres?